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Planification de l'évaluation

J'enseigne, mais est-ce que mes élèves apprennent ?

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En cours d’apprentissage, les élèves ont besoin de connaître les cibles et attentes. Lorsque les élèves savent ce qu’on s’attend d’eux et qu’on leur donne des stratégies et des solutions pour les atteindre, ils ont plus de chance d’arriver à atteindre les apprentissages visés.

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L'enseignant.e doit planifier en vue de l'évaluation :

  • le but (rôle) de son évaluation;

  • la différenciation (contenu, moyen, structure, production);

  • les types de traces (observation, production, conversation);

  • les types de tâches;

  • les rétroactions;

  • les moments appropriés.​​

Compétence 5 : Évaluer les apprentissages

Développer, choisir et utiliser différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves.

Rôles de l'évaluation

Il y a deux grands rôles à l’évaluation :

  • aide à l'apprentissage :

    • vérifier la progression de l'élève

    • fournir de la rétroaction pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences

    • communiquer la progression à l'élève et aux parents

  • certification des acquis :

    • reconnaître les acquis dans le but de réaliser un classement

Différenciation en évaluation

Il y a quatre façons de différencier:

Contenu

Moyen

Structure

Production

Types de traces

Recueillir une diversité de traces permet de porter un jugement plus adéquat

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Types de tâches

Il existe une multitude de tâches.

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Rétroactions

Les rétroactions doivent être en lien avec les cibles d'apprentissage et donner un moyen pour s'améliorer.

Moments appropriés

À quel moment est-il approprié d'évaluer les élèves?

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