top of page
Mathématique au secondaire
Discussions mathématiques
Les discussions (causeries) peuvent être sur un problème mathématique, un élément mathématique du quotidien, des stratégies ou la perception des mathématiques. Pour assurer une meilleure compréhension des concepts et processus ainsi que pour travailler la justification (compétence), il est recommandé de faire 10-15 min de discussion à chaque début de cours.
Voici des diaporamas par niveau et par contenu. Bonnes discussions!
Voici une vidéo qui explique la discussion mathématique (ou causerie mathématique) et comment la piloter avec les élèves (CSSDM).
Les diaporamas sont alimentés par ces sites pour amorcer les discussions mathématiques.
Titre | Description | Site web | Siteweb2 |
---|---|---|---|
180 estimations | Images pour estimer une quantité ou une mesure | estimation180.com | |
Balance points | Les élèves font des points d'équilibre selon les cartes proposées | https://www.saravanderwerf.com/balance-points-a-mathmovement-activity | |
Between 2 numbers | Images et question pour développer le sens du nombre | between2numbers.com | |
Corde à linge mathématique | Droite numérique où l'on place des nombres ou des expressions avec une justification | cordealingemathematique.com | |
Fractions talks | Images et questions sur les fractions | fractiontalks.com | |
Graphing stories | Vidéo ou photo pour la modélisation graphique d’une situation | www.graphingstories.com | |
Math Walk | Image d’un problème écrit sur un trottoir | sites.google.com/powayusd.com/math-walks/home (anglais) | sites.google.com/view/diewegmaths (français) |
Numbers talks | Images et question pour développer le sens du nombre et les opérations | ntimages.weebly.com | |
Photo math | Images avec une question mathématique | sites.google.com/view/photos-maths-grms/accueil | |
Quel est l'intrus? | 4 images pour identifier l’intrus avec une justification | wodb.ca | qeli.lapageadage.com |
Same or different | Images pour identifier les différences et les ressemblances | samedifferentimages.wordpress.com | samesameordifferent.com |
Visual Pattern | Motifs pour travailler la régularité | visualpatterns.org | |
Would you rather | Images pour décider lequel on préfère et le justifier | wouldyourathermath.com (anglais) | view.genial.ly/6063445ff199f00d415a7664 (français) |
bottom of page