top of page

Discussions mathématiques
(causerie mathématique)

Les discussions (causeries) peuvent être sur un problème mathématique, un élément mathématique du quotidien, des stratégies ou la perception des mathématiques. Pour assurer une meilleure compréhension des concepts et processus ainsi que pour travailler la justification (compétence), il est recommandé de faire 10-15 min de discussion à chaque début de cours.

​

Voici des diaporamas par niveau et par contenu. Bonnes discussions!

Voici une vidéo qui explique la discussion mathématique (ou causerie mathématique) et comment la piloter avec les élèves (CSSDM).

image.png

180 estimations

Images pour estimer une quantité ou une mesure

Toujours, parfois, jamais

Énoncé où l'on doit déterminer si elle est toujours, parfois ou jamais vrai

Corde à linge mathématique

Droite numérique où l'on place des nombres ou des expressions avec une justification

Photo math

Images avec une question mathématique

Parlons fractions
(Fractions talks)

Images et questions sur les fractions

Balance points

Les élèves font des points d'équilibre selon les cartes proposées

Quel est l'intrus?

4 images pour identifier l’intrus avec une justification

Que préfères-tu... ?
(Would you rather)

Images ou énoncés pour décider lequel on préfère et le justifier

Pareil ou différent

Images pour identifier les différences et les ressemblances

Splach

Points représentés et ensuite une partie est cachée pour travailler le terme manquant

2 vérités et 1 mensonge

Énoncé avec 2 vérités et 1 mensonge

Visual Pattern

Motifs pour travailler la régularité et les équations

Bévue math

Images avec une question mathématique

Math walk

bottom of page