Variamath
Collaboration
La collaboration est multiple : entre collègues (équipe-école), entre les élèves (en classe) et avec les parents/communauté.
Collaboration en classe (entre élèves) :
Sur le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique, il y a une section complète qui explique ce qu'est la collaboration et comment l'instaurer en classe.
La CSSDM propose des activités pour développer la collaboration et les stratégies de résolution de problèmes
Collaboration entre collègues (équipe-école) :
Enseigner est un sport d'équipe!
Collaboration avec les parents et la communauté :
Une communication fréquente avec les parents assure un meilleur engagement de leur part dans les apprentissages de leur enfant et dans les activités de l'école. La communauté aide aux missions de l'école et au développement de projets.
Compétence 6 : Gérer le fonctionnement du
groupe-classe
Organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétence 9 : S'impliquer activement au sein
de l'équipe-école
L’activité enseignante dépasse le contexte de la classe ou les relations avec les élèves. Au sein de l’école, l’enseignant.e fait partie d’une équipe dont tous les membres sont appelés à se concerter afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner leurs interventions dans l’intérêt des élèves.
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et
les partenaires de la communauté
Solliciter l’engagement des parents dans les apprentissages de leurs enfants et la vie de l’école, tout en contribuant à des actions de partenariat durable entre l’école et sa communauté.
Peter Liljedahl fait 14 recommandations dans son livre Building thinking classroom : conditions for problem-solving (aussi un site web) afin de favoriser les élèves penseurs dans les classes plutôt que des élèves «robots» (reproduisent ce que l’enseignant montre). La collaboration est au coeur de cette construction de la pensée mathématique.