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Types de raisonnement

Il est primordial de varier les types de raisonnement pour que les élèves comprennent en profondeur les concepts et processus. Dans le PFEQ (2006), il y a différents types de raisonnement à développer auprès des élèves tout au long de leur scolarisation : déduction, induction, abduction, transduction, disjonction de cas, contraposée, par l’absurde, récurrence, analogie

 

QUOI? Raisonnement, c’est l’association d’idées pour émettre un constat. Les différents types raisonnements mathématiques en classe sont déduction, induction, abduction, transduction, disjonction de cas, contraposée, par l’absurde, récurrence, analogie. Les élèves émettent des conjectures en utilisant un raisonnement inductif, un raisonnement déductif ou un raisonnement par l’absurde ou un raisonnement par récurrence.

Types de raisonnement en mathématique.jpg

Distinction
Exercice d’application : Calcule l’aire d’un disque si son rayon est de 3 cm.
Tâche de raisonnement : Qu’arrive-t-il à l’aire d’un disque si on double son rayon?

 

POURQUOI? Le raisonnement joue un rôle fondamental dans le développement intellectuel (PFEQ, 2006, p.242). Le raisonnement permet aux élèves de développer leur aptitude à chercher, leur persévérance et leur méthodologie de résolution de problèmes.

 

QUAND? En tout temps, il est possible de varier les types de raisonnement : en amorce, en cours d’apprentissage ou en consolidation des apprentissages.

 

COMMENT?
Document pour catégoriser les tâches de raisonnement

Idées 1er cycle :
âž” Formule un énoncé au sujet du périmètre d’un rectangle lorsque ses dimensions doublent, triplent ou quadruplent.
âž” Comment est-il possible d’obtenir une fraction unitaire lorsqu’on soustrait ensemble deux fractions unitaires?
âž” Dans le plan cartésien, quel lien géométrique existe-t-il entre les points pour lesquels la somme de l’abscisse et de l’ordonnée est 5?
âž” Montre que la somme des mesures des angles extérieurs d’un triangle est égale à 360°.
âž” L’affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? Dans une distribution statistique, lorsque la valeur de chacune des données est doublée, la moyenne double aussi.
âž” Confirme ou infirme l’énoncé suivant : Lorsqu’on ajoute deux nombres opposés dans une distribution statistique, la moyenne ne change pas.
âž” Un hamburger est composé de pain, de tomates, de laitue et de viande. Si le prix de chacun des ingrédients augmente de 5 %, de quel pourcentage augmentera le prix total du hamburger?

 

Idées 3e secondaire :
âž” L’énoncé qui suit est-il vrai ou faux? Il existe plus de façons de former des équipes distinctes de 3 personnes que de 9 personnes dans un groupe de 12 personnes.
âž” Montre que les deux expressions sont équivalentes.
âž” Confirme ou infirme l’énoncé suivant : Lorsqu’on vide un réservoir cylindrique avec un débit constant, la relation entre la hauteur de l’eau dans le cylindre et le volume d’eau qui reste correspond à une fonction du premier degré.
âž” Dans un triangle rectangle, on trace une hauteur issue du sommet de l’angle droit. Formule une relation entre les mesures des cathètes, de l’hypoténuse et de la hauteur tracée. Explique.
âž” Pour quelle raison, lorsqu’on multiplie ou on divise les termes d’une inéquation par un nombre négatif, le symbole d’inégalité (<,>,≤ et ≥) change-t-il?

 

Idées 4e secondaire :
âž” Quelle conjecture peux-tu émettre concernant le sinus de deux angles supplémentaires?
âž” L’affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? Toutes les réciproques de fonctions sont des fonctions. Si l’affirmation est vraie, démontrez-le. Si elle est fausse, donne un contre-exemple.
âž” Confirme ou infirme l’énoncé suivant: Deux distributions statistiques qui ont le même écart moyen ont la même moyenne.
âž” Démontre les énoncés suivants:

  • Dans un cercle, deux angles au centre isométriques déterminent des cordes isométriques. 

  • Toute droite sécante à deux côtés d’un triangle et parallèle au troisième côté   détermine sur ces côtés des   segments dont les mesures sont proportionnelles.

âž” Démontre que la médiane d’un triangle le partage en deux triangles de même aire.
âž” Dans le plan cartésien, on trace une suite de segments de droites, dont les extrémités se situent sur chacun des axes et ce, parallèlement au segment AB. A : (0,a)  B : (2a, 0)  On détermine ensuite les coordonnées du point milieu de chacun de ces segments. Quel lien existe-t-il entre le lieu géométrique des points milieux et les segments tracés? Justifiez.

 

Idées 5e secondaire :
âž” Démontre que tout triangle inscrit dans un cercle dont l’un des côtés passe par le centre du cercle est un triangle rectangle.
âž” Démontre que les angles opposés d’un quadrilatère inscrit dans un cercle sont supplémentaires.
âž” Quel lien peux-tu établir entre l’aire du triangle formé par le graphique d’une fonction valeur absolue et l’axe des abscisses et les paramètres a et k de la règle de la fonction? Justifiez.

 

Ressources pour approfondir :
Types de raisonnement-exemples (MEQ)
Raisonnement et démonstration (AC Poitiers)

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