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Ressources

Documents du ministère de l'Éducation du Québec

Les enseignants doivent s'appuyer sur trois documents ministériels prescrits pour planifier, enseigner et évaluer : Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), Progression des apprentissages (PDA) et cadre d'évaluation. À ces documents, s'ajoute le Référentiel d'intervention en mathématique afin d'aider les enseignants à mieux orienter leurs pratiques.

1. PROGRAMME DE FORMATION DE L'ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFEQ) : mathématique au secondaire

Le Programme de formation constitue un repère commun à l’ensemble des acteurs scolaires et sociaux. Il s’agit d’un outil du quotidien pour l’enseignant et d’une référence incontournable pour la direction de l’école, l’ensemble du personnel, les membres du conseil d’établissement ainsi que les parents. Sa mise en œuvre repose sur le développement de compétences, c’est-à-dire sur l’acquisition et la mobilisation, par les élèves, de ressources au nombre desquelles se trouvent un ensemble de connaissances admises et partagées.

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2. PROGRESSION DES APPRENTISSAGES (PDA) : mathématique au secondaire

La Progression des apprentissages est un outil complémentaire au Programme de formation en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capable d'utiliser à chaque année au secondaire. Cet outil aide les enseignants à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront les élèves utiles au développement des compétences. 

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3. CADRE D'ÉVALUATION : mathématique au secondaire

Le cadre d’évaluation fournit les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Le cadre d'évaluation définit les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer. Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme de formation. Le cadre d’évaluation indique les pondérations permettant de constituer les résultats disciplinaires.

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Référentiel d'intervention en mathématique

Le Référentiel d’intervention en mathématique s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Son objectif est de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves. Il présente deux fondements de l'enseignement-apprentissage de la mathématique: 

  • donner du sens à la mathématique en s'appuyant sur la compréhension des concepts des concepts et des processus mathématiques;

  • recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.

Le Référentiel aborde aussi une condition essentielle à la mise en place de ces fondements : mettre en place un climat de classe favorisant l’engagement cognitif et la participation active de l’élève.

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Document-synthèse crée par le RÉCIT

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