Variamath
Traces d'apprentissage
Planifier et évaluer avec la triangulation signifie de croiser les différentes sources de traces pertinentes (production, observation, conversation) en quantité suffisante pour dégager un portrait juste du développement des compétences de l'élève (jugement professionnel).
Un document a été développé par un comité régional 03-12 à propos des traces d'apprentissage au secondaire. Il regroupe différents moyens et outils pour ramasser des traces variées et pertinentes.
Outils du comité régional 03-12 sur l'évaluation à distance: secondaire
Conversation
L'enseignant écoute les conversations et participe aux échanges.
Planifier des moments de conversation et de discussion (entre les élèves, avec un sous-groupe, avec un élève) pour permettre aux élèves d’expliquer leur pensée et l’approfondir.
Lors du travail en équipe ou en individuel, circuler dans la classe et s’arrêter pour écouter la conversation et pour échanger avec les élèves sur la tâche qu’ils sont en train de faire. Cette occasion est une belle opportunité pour garder une trace de cette conversation pour en tenir compte dans votre jugement. Voici quelques conseils et ressources pour vous aider dans vos conversations:
-
Choisir les éléments sur lesquels vous voulez garder des traces (outil de consignation)
-
Préparer vos questions à l’avance (questions ouvertes)
-
Mentionner aux élèves que chaque membre de l’équipe doit être en mesure de répondre aux questions
-
Cibler certains élèves dans une période pour avoir une conversation
-
Prendre le temps d’écouter les conversations des élèves avant de poser vos questions.
Observation
L'enseignant observe le processus d'apprentissage des élèves. Il n'intervient généralement pas, mais peut questionner de temps en temps pour aller chercher plus d'informations.
Observer les élèves qui montrent leurs connaissances et leurs compétences tout au long de l’apprentissage. Certaines activités peuvent seulement être observées.
-
Comment les élèves utilisent-ils leur raisonnement?
-
Quels liens les élèves établissent-ils?
-
Quel est leur niveau de compréhension?
-
Quelles idées fausses entretiennent-ils?
-
Quelles peuvent être les sources des incompréhensions?
-
Quels sont les résultats de ces incompréhensions?
-
Quels arguments ou justifications les élèves utilisent-ils?
-
Quels modes de représentation utilisent-ils (dessin, geste...)?
-
Quelles stratégies, outils, moyens utilisent-ils?
Production
L'enseignant recueille des productions d'élèves qui démontrent leurs connaissances et leurs compétences.
-
Diversifier les moyens par lesquels les élèves peuvent montrer ou représenter leurs connaissances ou leurs compétences (sondage, enregistrement, blogue, portfolio, questionnement à l'écrit).
Exemples :
Discussions mathématiques
Présenter aux élèves une question qui les amène à réfléchir et demander de justifier à l’oral chacun son tour ou sur un document (voir Discussions mathématiques)
Entretien mathématique
-Présenter un problème et quelques démarches comportant une ou plusieurs erreurs. Demander aux élèves d’expliquer les erreurs et des solutions lors d’une discussion entre eux et écouter leur raisonnement.
-Présenter aux élèves une question qui les amène à réfléchir (voir Discussions mathématiques)
-Convoquer un élève ou un sous-groupe ayant des difficultés pour un des critères (compréhension, application ou démarche). Soumettre une question ou un problème et lui demander d’expliquer son raisonnement. Lui poser plusieurs questions sur le sens d’un concept et écouter la richesse de son vocabulaire, les liens faits, etc.
-L’élève partage son écran dans un logiciel/application ou du matériel de manipulation en classe pour expliquer ses manipulations.
Problème en contexte
-Donner un problème en contexte (ex. Problèmes de l’Université de Waterloo) et demander aux élèves de le résoudre en mettant l’accent sur la compréhension, l’application ou la démarche.
Questionnaire
-Demander aux élèves de remplir le questionnaire (ex. question en partage d’écran, question Classroom, suite Google, Goformative, Menti, Socrative, Desmos, Quizizz, Edpuzzle, Kahoot).
Un répertoire de questionnaires partagés par la communauté est disponible
Résumé
-Demander aux élèves de produire un croquis-note, un résumé ou un organisateur graphique d’une notion ou d’un chapitre. Leur demander d’accompagner cette production d’un exemple de problème qui, selon eux, permet le mieux de valider la compréhension du concept. Leur permettre de puiser dans les exercices complexes ayant déjà été faits. Leur demander de justifier leur choix d’exemple.
-Via FlipGrid ou tout autre support vidéo choisi, demander aux élèves de s’enregistrer entrain d’expliquer une notion en particulier. Assigner des notions différentes à certains groupes d’élèves.
Problème ouvert
Proposer un problème ouvert aux élèves (ex. OpenMiddle ou MenuMath) et demander leur de soumettre leurs démarches soit en écrivant sur le document ou en insérant une photo de leur démarche.
Création
-Soumettre une liste de contraintes avec un résultat attendu (ex. création QELI, création géométrique avec Desmos, Geogebra ou papier) et demander aux élèves de vous soumettre le résultat final ainsi que la démarche.
-Demander aux élèves de créer un questionnaire.
Autoévaluation
-Demander aux élèves de remplir un questionnaire (ex. en ligne ou en format papier) sur leurs apprentissages ou faire un entretien mathématique.
Rétroaction par les pairs
-Discuter avec les élèves en sous-groupe afin qu’ils se régulent et émettent des commentaires sur les idées et sur les travaux des autres élèves.
-Demander aux élèves de laisser des commentaires dans un document d’un autre élève (ex. papier, post-it, suite Google, vidéo Flipgrid) à partir d’une liste d’éléments à observer.
Ressources pour approfondir :
–Évaluation avec Inukshuk (Ontario)
–Évaluer pour ça compte vraiment (CTREQ)
–Politique d’évaluation des apprentissages (Québec)