Variamath
Planification
La planification est primordiale pour en enseignement efficace. Elle doit tenir compte des élèves et du programme. Plus la planification est claire et complète, plus le pilotage des activités d'enseignement-apprentissage en classe sera aisé.
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Il y a plusieurs éléments à planifier avant un cours ou une séquence :
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Qu'est-ce que mes élèves apprennent (cibles et attentes)?
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Quels sont les obstacles aux apprentissages?
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Quelles activités?
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Quelles modalités de travail?
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Quels outils/ressources/matériel?
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Quelles questions?
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Quelles traces d'apprentissage?
Compétence 3 : Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Concevoir et planifier des activités et des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves, des contenus d’apprentissage et des intentions de formation.
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Compétence 4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Mettre en œuvre et superviser les situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves et des intentions de formation.
Exemples de séquences pour développer une compréhension conceptuelle
–Séquence pour le sens de la fraction (3e cycle primaire et 1er cycle du secondaire)
–Séquence pour le plan cartésien (3e cycle primaire et 1er cycle du secondaire)
–Séquence pour les fonctions (3e secondaire, fait par CSSDM)
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Planif complète sec3 (CSSPS)
Ressources pour travailler la compréhension conceptuelle en mathématique
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Réduction des écarts (Marian Small)
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Grandes idées pour l’enseignement des mathématiques (Marian Small)
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Manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (Caroline Charbonneau)