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Élèves en difficulté
Les élèves ne deviennent pas en difficulté du jour au lendemain. Ce sont des interventions non efficaces ou non faites au fil des années qui creusent le fossé de l'incompréhension et de la perception négative envers les maths. Il faut intervenir rapidement en équipe pour aider les élèves.
Dossier complet Élèves en difficulté
1. La flexibilité
Que pouvons-nous faire pour prévenir les difficultés?
Nous devons mettre en place les principes d'apprentissage efficaces expliquées dans ce site.
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Mettre les élèves en action
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Cibler des intentions d’apprentissages (compétences et concepts)
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Encourager les discussions et la collaboration
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Varier les types d’activités, le matériel, les types de questionnement, les modalités de travail, les types de raisonnement et les modes de représentation
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Développer une perception positive en mathématique
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Utiliser des traces d’apprentissage pour offrir des rétroactions sur les cibles d’apprentissage
2. Les difficultés
Que pouvons-nous faire quand les difficultés commencent?
Nous devons poursuivre la mise en place les principes d'apprentissage efficaces (flexibilité). Un élève vulnérable a besoin que nous ciblons son besoin précisément :
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compréhension
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application (contenus)
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démarche de résolution
Nous devons faire des interventions en sous-groupe et même essayer des mesures d'adaptation. Ce besoin identifié et les interventions faites devraient être consignés et mis dans le dossier de l'élève. La collaboration en équipe-école est primordiale. Nous devons prévoir des moments de régulation pour savoir si les moyens mis en place fonctionnent et les ajuster au besoin.
3. L'adaptation
Que pouvons-nous faire quand les difficultés persistent?
Les difficultés persistantes signifient que malgré le soutien et les interventions apportées de façon récurrente sur une longue période de temps, il y a peu d'améliorations.
Nous devons poursuivre la mise en place les principes d'apprentissage efficaces (flexibilité). La collaboration en équipe-école est primordiale.
Nous devons débuter la Démarche collaborative avec un Portrait de l'élève. Ensuite, nous mettons en place des interventions personnalisées ou en sous-groupe selon le besoin identifié à l'étape précédente. Ce besoin identifié et les interventions faites doivent consignés et mis dans le dossier de l'élève ainsi que les traces faites par l'élève avec des annotations/commentaires par un adulte. Finalement, nous devons mettre en place un plan d'intervention avec des mesures d'adaptation. Nous devons prévoir des moments de régulation pour savoir si les moyens mis en place fonctionnent et les ajuster au besoin.
4. La modification
Que pouvons-faire quand les difficultés dépassent le cadre normal?
Nous devons poursuivre la mise en place les principes d'apprentissage efficaces (flexibilité). La collaboration en équipe-école est primordiale. Nous devons penser à la modification en dernier recours, car les impacts sont très importantes pour l'élève et la charge de travail de l'enseignant.e est augmentée!!!
Nous devons poursuivre la Démarche collaborative et bonifier le Portrait de l'élève de l'étape précédente. Ensuite, nous mettons en place des interventions personnalisées selon le besoin identifié préalablement. Ce besoin identifié et les interventions faites doivent consignés et mis dans le dossier de l'élève ainsi que les traces faites par l'élève avec des annotations par un adulte. Finalement, nous devrons mettre en place un plan d'intervention et un plan de modification avec des mesures d'adaptation et de modification. Nous devons prévoir des moments de régulation pour savoir si les moyens mis en place fonctionnent et les ajuster au besoin. Un projet de vie doit être entamé avec la ou le conseiller.ère d'orientation.
QUAND MODIFIER?
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Nous modifions quand la flexibilité, les mesures d'adaptation et les interventions ciblées, régulières, intensives et soutenues (sur une période suffisamment longue) ne permettent pas à l'élève de rencontrer les exigences du programme, soit le PFEQ.
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Nous modifions quand les attentes liées aux exigences du PFEQ sont clairement hors de portée de l’élève, et ce, de façon marquée et persistante (échecs marqués de façon récurrente).
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La modification est réversible en tout temps. L’élève peut reprendre un parcours régulier s’il en démontre les capacités avec des moyens d'adaptation. Le cours de mathématique est obligatoire dans la grille-horaire de l’élève, il ne peut pas être retiré.
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Un élève ayant obtenu un diagnostic de dyscalculie N’EST PAS automatiquement en modification. Un élève en modification N’EST PAS automatiquement dyscalculique.
QUOI MODIFIER?
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Nous modifions le contenu mathématique et/ou les critères d'évaluation (aide apportée à l'élève).
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En modification, le niveau doit correspondre, le plus possible, à l’âge chronologique de l’élève.
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Un élève en modification ne peut PAS ÊTRE EN ÉCHEC, car des cibles spécifiques ont été établies pour lui.
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La modification d’une compétence entraîne automatiquement un code modifié au bulletin. On peut modifier une ou plusieurs compétences.
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Un.e élève en 4e sec. qui n'est pas en mesure de suivre le programme régulier de CST4, nous devons évaluer la possibilité de suivre un programme particulier : mathématique pour réussir Science et technologie sec4.
IMPACTS?
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La modification compromet l’obtention d’un diplôme ou d'une certification. Plusieurs parcours scolaires et choix de carrière sont inaccessibles en ayant un diplôme sans mathématique.
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La demande de l’obtention d’un diplôme sans mathématique est exceptionnelle et irréversible. La dérogation doit être demandée au Ministère avec toutes les preuves que l'élève ne peut pas réussir malgré toutes les intervention mises en place. Cette demande est l’ULTIME mesure.