Mathématique au secondaire
Évaluation
J'enseigne, mais est-ce que mes élèves apprennent ?
En cours d’apprentissage, les élèves ont besoin de connaître les cibles et attentes et d’avoir des rétroactions efficaces afin de s’améliorer. Lorsque les élèves savent ce qu’on s’attend d’eux et qu’on leur donne des stratégies et des solutions pour les atteindre, ils ont plus de chance d’arriver à atteindre les apprentissages visés. De plus, l’enseignant doit recueillir diverses traces d’apprentissage afin d’évaluer la progression de chaque élève et porter un jugement professionnel éclairé.
L'évaluation au service de l'apprentissage (Cynthia Potvin, congrès GMRS, 2020)
Il y a deux grandes fonctions à l’évaluation : la première comme aide à l'apprentissage, conjuguée avec la rétroaction à des fins de régulation, a pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences. La seconde, a un rôle certificatif au terme des apprentissages afin de vérifier les acquis et le niveau atteint de chaque élève.
Rôles de l'évaluation
Il y a deux grands rôles à l’évaluation :
-
aide à l'apprentissage :
-
vérifier la progression de l'élève
-
fournir de la rétroaction pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences
-
communiquer la progression à l'élève et aux parents
-
-
certification des acquis :
-
reconnaître les acquis dans le but de réaliser un classement
-
Suggestion d'une grille d'évaluation globale : Échelle de niveau de compétence (Mélanie Boucher, CSS de la Capitale)
